Lancer votre E-boutique Demandez un devis

La Satim sera certifiée par MasterCard et Visa

La société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM) sera certifiée par les sociétés de paiement MasterCard international et Visa devrait avant la fin de l’année en cours.

 

Une évolution qui permettra dorénavant à l’opérateur interbancaire algérien de traiter les opérations internationales. C’est du moins ce qu’a confirmé le président du GIE monétique, Boualem Djebbar en marge d’une réunion du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique) qui a réuni hier les banques de la place. Avec cette certification, la Satim deviendra un centre de processing international, ce qui permettra aux banques algériennes de faire des opérations monétiques à partir de l’Algérie sans avoir à recourir aux centres de processing étrangers.

De ce fait, dès que la Satim recevra sa certification, «toutes les cartes de transaction via MasterCard passeront ici en Algérie par la Satim, en attendant la certification Visa», a encore expliqué le même responsable. Car jusqu’à présent, il existe des négociations «avec Visa sur comment renforcer les liens de travail, mais d’abord permettre à la SATIM de devenir un centre de processing international pour Visa », selon M. Djebbar.

La Satim est chargée notamment de développer l’utilisation des moyens de paiement électronique, la mise en place et la gestion de la plate-forme technique et organisationnelle assurant une interopérabilité totale entre tous les acteurs du Réseau Monétique en Algérie et de l’accompagnement des banques dans le développement des produits monétiques.

De son côté le ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, a indiqué que cette réunion, dont les travaux se sont déroulés à huis clos, avait pour objectif d’arrêter une stratégie nationale d’adhésion aux organismes internationaux afin de permettre aux résidents algériens ayant des comptes en devises d’utiliser les cartes Visa ou MasterCard lorsqu’ils sont en déplacement à l’étranger.

Le ministre délégué a évoqué également l’importance de la certification de la Satim par rapport aux perspectives du développement du tourisme en Algérie, un secteur sur lequel le gouvernement mise pour diversifier les revenus du pays.

Dans cette optique, les participants à cette réunion ont discuté des possibilités de transformer les Terminaux de paiement électroniques (TPE) locaux en terminaux acceptant des cartes de l’étranger, ce qui va permettre de développer l’économie touristique en facilitant aux touristes étrangers d’effectuer leurs paiement par la carte Visa.

Il s’agit, selon M. Djebbar, de trouver avec le partenaire Visa «une formule qui permettrait d’augmenter le nombre de TPE Visa estimé à 500 seulement actuellement pour renforcer les 8.000 Tpe locaux existants ».

Le GIE monétique attend aussi de Visa international de renforcer davantage sa présence en Algérie où il compte déjà 10 banques qui sont membres, « avec lesquelles il va devoir interagir et faire profiter ses établissements de formation et de certification », note à cet effet M. Boudiaf.

Ecrivain :Khelifa Litamine

Source : L’éconews

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guiddini E-commerce E-paiement en Algérie قيديني تجارة الكترونية
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart